La musicothérapie

Au fil du temps et des rencontres ... 

Un pionnier

Thierry Morati est l'un des pionniers dans l'usage de la musique de relaxation à des fins thérapeutiques. Cette constellation de son univers musical a montré la voie à bien d'autres musiciens. Aujourd'hui, il me semble qu'on l'oublie trop ... !

Une rencontre inattendue ...

Rien n'orientait particulièrement l'artiste à vouloir briller dans le rayon de la  musique de relaxation, de méditation et du bien-être. Mais sa créativité lui avait inspiré "Sleeping Bird" un morceau de musique parmi tant d'autres. Il avait été publié chez CBS. Un jour, mystérieusement, dans un temps alchimique dont seule la Nature a le secret, le morceau, au hasard des diffusions, va toucher un public de personnes auquel il va faire du bien.
Des auditeurs conquis, des thérapeutes vont contacter l'artiste pour le remercier, et la, le compositeur va comprendre qu'il y a quelque chose à apporter au monde musical et aux personnes en recherche. La grande aventure de la musicothérapie commençait.

Ce que Thierry pense de la musique New Age à laquelle on l'a souvent assimilé.

Voici l'extrait d'une interview réalisée par Pascal Rivière parue dans RESEAUX qui donne la température de son ressenti.

Vous verrez que contrairement à ce qui va suivre on est loin d'une histoire d'amour.

- En 1981, j'avais enregistré pour CBS le disque "Sleeping Bird". Il était destiné à être diffusé principalement dans les grandes surfaces. La surprise a été que plusieurs personnes surtout des thérapeutes ont écrit chez l'éditeur pour obtenir les références de cet enregistrement.

- C'est donc un peu par hasard que tu débutes ta carrière de compositeur de musiques dites "New Age".

- Très sincèrement, je n'ai jamais eu l'impression de faire de la musique "New Age" et d'ailleurs à ce moment-là, on n'en parlait pas tellement.

- Vois-tu des différences entre un musicien qui crée de la musique de variété et un autre qui crée de la musique "New Age"?

- Je n'en vois pas. Un artiste de variété peut appartenir à différentes confessions tout comme un musicien du Nouvel Age. Un musicien crée et/ou joue de la musique. Ceci étant, il a une démarche plus humaniste, plus ouverte, plus orientée vers la construction de l'individu, la recherche intérieure... Dans certains cas, il peut éventuellement se dire du Nouvel Age. Nous sommes ici dans une démarche individuelle qu'il n'appartient pas de juger. Pour ma part, je suis arrivé dans le Nouvel Age parce qu'on a voulu m'y mettre mais cela ne m'a pas empêché de créer pour la variété ou la publicité. Vangelis n'a jamais dit qu'il faisait de la musique "New Age", par contre d'autres l'ont classé dans cette catégorie. Bien sûr créer une musique dite "New Age" relève d'une démarche différente mais franchement ce terme devient de plus en plus restrictif quand il ne prend pas un aspect péjoratif. Il y a tellement de personnes qui viennent s'amalgamer dans ce courant flou..., c'est un peu trop facile.

Mobirise Website Builder

Et reparler d’amour
Comme au tout premier jour ..

Comme dans une chanson d'amour, à Paris, un jour, un jour, ... . Au jeu des rencontres, Thierry, le corse, le pied-noir va rencontrer Chantal, la bretonne. Deux caractères trempés, deux passés déchirés puis raccommodés, forment leur identité. De leurs talents artistiques rassemblés coulent leur complémentarité. Deux cœurs vont s'enflammer et n'en former qu'un seul. Ils vont unir leurs vies et leurs talents pour constituer peu à peu cette symbiose musicale où la voix de Chantal se marie à la musique (et aux paroles) de Thierry.

Thierry Morati, Jeanne De Chantal - Le rêve d’Aphrodite

Thierry Morati, Jeanne De Chantal - Templum naturae

Avec Michel Bontemps

La musique de Thierry soulage. Les mélodies rassurent, sécurisent. Cette partie de son œuvre constitue ce véhicule, cette invitation au voyage à l’intérieur de soi. Elle permet de descendre dans l’inconscient là où stagne un maillage d'idées. Elle nous apprend à nouveau à écouter... .
Il va en naître des collaborations avec Michel Bontemps : Détente musculaire, bien être, SOPHROLOGIE, ... .


Commencez votre journée par une relaxation. Au besoin, oubliez le contenu de la parole et ressentez juste les vibrations bienveillantes.. .


La musicothérapie

LA MUSICOTHÉRAPHIE

Spirituel, Psychique, Physique, l’être humain est un être tripartite, formé de l’esprit, l’âme et le corps. L’homme charnel fonctionne de bas en haut. Tout ce qui l’impressionne à partir de ses perceptions sensorielles va déterminer ses comportements affectifs, émotionnels et même religieux. Si notre esprit est régénéré et demeure en communion avec le Seigneur, nos pensées, nos aspirations, nos oeuvres seront déterminées par l’Esprit de Dieu, nous vivrons alors par l’Esprit, nous marcherons par l’Esprit, nous serons conduits par l’Esprit. Or, si on étudie les effets de la musique sur le corps, on découvre qu’en effet la musique fait du bien, comme l’indiquent des études scientifiques de plus en plus nombreuses. C’est là tout l’itinéraire de ce livre, qui s’appuie également sur des éléments autobiographiques.

16 € - ISBN : 9872851576590 - 192 pages

Commander le livre sur le site de l'éditeur : ÉDITIONS LANORE

Le schéma des niveaux de conscience dans une séance de musicothérapie

Une séance de musicothérapie réceptive

Application en musicothérapie passive

Les musiques de Thierry Morati peuvent aider à se constituer une playlist à vision psychothérapeutique, en fonction des objectifs que l'on se défini.
Dans mes pratiques, en règles générales, je construis de la sorte :

- Phase de détente
- Phase de relaxation
- Phase de réveil

En puisant dans le répertoire de Thierry, c'est tout à fait faisable et donne à la séance une cohérence interne.

Pascal Rivière, psychopédagogue, orientation guidance et counseling
https://www.aecoute.net


Détente et lâcher-prise

Thierry Morati - Sur un brin de ciel

Thierry Morati - Tout en haut

Relaxation et méditation

Les sons concrétisent la mélodie. Ne réfléchissez plus, il faut que tout se « désinctualise » jusqu’à lâcher prise. Retrouvez le niveau zéro de la création, en totale liberté et légèreté.
L’Art permet ce voyage au centre de nous-même.

Thierry Morati - Le lac sous la mer

Thierry Morati - A la surface du lac

Réveil, optimisme et positivité

Thierry Morati - De mille feux en pétales de jour

Thierry Morati, Jeanne De Chantal - A l’orient de mon cœur

Mobirise Website Builder

Le travail sur les émotions pour passer à l'action

L'émotion ressentie est ce qui nous met en action. "Emovere" en latin, ce qui met en mouvement. Le but de la musique peut-être d'émouvoir.
La musique crée également une association entre l'émotion et le moment vécu, le fixant ainsi en mémoire de manière durable.
L'émotion peut enfin avoir été réprimée. L'objectif sera alors de la libérer pour lever les entraves chez le récepteur.

Il est donc possible d'orienter le travail personnel en choisissant bien certains morceaux de Thierry Morati, en fonction des finalités.

Pascal Rivière, psychopédagogue, orientation guidance et counseling
https://www.aecoute.net

En touchant quelles émotions ?

  • La peur
    Qui est aussi liée au stress. Elle nous permet d'éviter le danger.
  • Le dégoût
    Qui nous permet d'éviter ce qui est mauvais pour nous.
  • La colère
    Qui est aussi liée à l'agressivité. Elle nous permet de nous défendre lorsque nous en avons besoin.
  • La tristesse
    Qui nous permet de faire le deuil de ce que nous n'aurons plus ou pas. Elle nous aide à passer le cap des frustrations. 
  • La joie
    Qui nous permet de libérer le stress accumulé après un temps de tension.

Toucher l'émotion, donner l'impulsion

Thierry Morati - Un violon dans le ciel

Thierry Morati - Origine

Disponible sur ...

Etc ..

Adresse

Thierry Morati
536, voie romaine
30260 Quissac
FRANCE

© Copyright 2022 Thierry Morati : Compositeur et écrivain - All Rights Reserved

Built with Mobirise ‌

Web Designer Software